Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
566a42c7ace1a4ba0f52f5210d9b1b5f Retour

Club Med

Date de création : 1950

Activités : Hébergement touristique et autres hébergements de courte durée

Effectif : De 3.700 à 3.799 salariés (2018)

Historique

Le Club Méditerranée voit le jour le 27 avril 1950 sous la forme d’une association loi 1901 sous l’impulsion de Gérard Britz, un Belge ex-membre de l’équipe nationale de water-polo. Ce dernier est influencé lorsqu’il rend visite à sa sœur en Corse en 1949 : il découvre le club olympique de Calvi, l’ancêtre des villages vacances, créé par un aristocrate russe. L’année suivante, Gérard Britz loue un terrain proche de Majorque en Espagne. Il y installe deux cents tentes propose une formule unique afin qu’il n’y ait aucune distinction sociale sur place : le prix est le même pour tous et chacun doit se tutoyer. Ancien sportif de haut niveau, Gérard Britz souhaite que les gens pratiquent des activités sportives. Il profite de son réseau pour remplir son village vacances dès le premier été.

Il ouvre ensuite le site de Corfou en Grèce, où il érige des cases de style polynésien, inspiré du voyage de sa seconde épouse à Tahiti. C’est elle qui met en place le collier de fleurs pour accueillir les nouveaux venus et le paréo pour les habiller pendant leur séjour. Djerba (1954) et Tahiti (1955) ouvrent en suivant puis en 1957, le premier village « d’hiver » voit le jour dans les Alpes, à Leysin en Suisse. Au cours de ses premières années, le Club Med connaît un succès retentissant en passant de 2300 abonnés à 10.000 dès 1955, année au cours de laquelle Gilbert Trigano, un Français assure la codirection avec Gérard Britz.

Malgré cela le modèle économique n’est pas satisfaisant car la société demeure déficitaire. En 1961, onze ans après son lancement, Edmond de Rothschild récupère 34 % des parts du capital en injectant dix millions de francs. C’est à partir des années 1970 que la notoriété du Club Med augmente en même temps que son capital. Neuf nouveaux actionnaires débarquent dont Gianni Agnelli, le propriétaire de Fiat, qui aide à l’implantation en Italie. Le golf et l’équitation sont désormais au programme et le film réalisé par la troupe du Splendid, les Bronzés, en 1978, offre une exposition médiatique sans précédent. Afrique Sub-saharienne, Caraïbes, Maghreb, océan Indien, Polynésie, Europe… Le Club Med est présent partout et ouvre de nouveaux bureaux à l’international afin de diversifier sa clientèle (Chine, Etats-Unis, Japon…).

L’âge d’or des années 1970-1980 laisse peu à peu sa place à une crise à partir des années 1990. Les changements de consommation et la baisse progressive du pouvoir d’achat parmi les classes moyennes supérieures coïncident avec le vieillissement des villages vacances qui ne sont pas rénovés. C’est en pleine crise qu’est nommé Henri Giscard d’Estaing à la tête du Club Med en 2002. La stratégie globale vise à réduire le nombre de sites en abandonnant les moins rentables et les plus usés tout en concentrant les efforts sur la clientèle haut de gamme. Le Club Med devient un produit plus cher et la clientèle française est de moins en moins nombreuse puisqu’en 2017, 60 % des clients sont étrangers (Brésil, Israël, Chine…).

En 2015, le conglomérat chinois Fosun devient l’actionnaire majoritaire du Club Med qui dispose d’environ 70 villages à travers la planète pour 1,34 million de clients. Il fait une entrée remarquée à la Bourse de Hong-Kong en décembre 2018 avec une valorisation à 2,44 milliards de dollars. Les résultats financiers redeviennent satisfaisants avec un bénéfice net avant impôt de 30 millions d’euros en 2017.

Description

Le Club Méditerranée est un concept de séjours dans des villages vacances qui a connu son âge d’or dans les années 1970-1980. Victime d’une crise, l’entreprise française qui est passée sous pavillon chinois depuis 2015 privilégie aujourd’hui la clientèle haut de gamme plutôt que les classes moyennes supérieures qui ont longtemps été la dominante de sa clientèle.

Le Club Med propose des formules all-inclusives et vise trois types de clients : les 3g, les familles qui viennent avec grands-parents, enfants et petits-enfants et qui souhaitent vivre leur séjour chacun à leur rythme, les couples sans enfant qui privilégient les activités sportives et les couples avec de jeunes enfants qui sont pris en charge par les GO, les gentils organisateurs, ceux qui sont chargés de l’animation des clubs. Le club met en place une ambiance et une série de règles de vie avec des noms et codes spécifiques donnés à chaque employé qui est ainsi identifiable.

Aujourd’hui, plus de 60 % de la clientèle du Club Med est étrangère et la Chine constitue le deuxième marché derrière la France.